Éducation libre et ouverte (Open Education for Francophones)


#1

Bonjour à tous!
[This topic is in French. Feel free to contact me, @aenkerli, if you want to discuss some points in English.]

En discutant avec certaines personnes qui œuvrent dans le domaine de l’éducation libre et ouverte, nous avons conçu qu’il serait de bon ton de démarrer une discussion pour les Francophones qui s’intéressent à ce genre de question.

Beaucoup de projets très intéressants s’offrent à nous, liant des partenaires francophones. Quelques-uns de ces projets ont été mis en parallèle lors du festival Open Knowledge de Montréal, le 12 avril 2016 (#OKFestMtl, organisé par @dianemercier, ambassadrice @okfnca_bot). Par exemple, les Éditions science et bien commun (@ScienceBienComm) regroupent autour de l’accès libre et de la science ouverte une équipe éditoriale provenant des quatre coins de la Francophonie. Il y a aussi des nombreux travaux sur les ressources éducatives libres, par exemple avec @vgpascal ou @mdreschler. Soulignons aussi les travaux de l’Agence universitaire francophone, par exemple autour du « Développement du numérique dans l’espace universitaire francophone » (DNEUF), y compris le Portail IDNEUF.

Si certaines initiatives proviennent de contextes où la langue française occupe une place prépondérante, force est d’admettre que beaucoup de Francophones sont en contexte minoritaire, voire en situation d’insécurité linguistique. Dans de telles conditions, l’éducation libre offre bien plus que des motivations financières au partage des ressources et l’accès ouvert à la connaissance devient rapidement une nécessité.

Vous connaissez toutes et tous bien d’autres projets et bien d’autres personnes qui peuvent établir des ponts entre diverses dimensions de l’Open Knowledge Foundation ayant trait à l’apprentissage, à la formation ou à l’éducation.

Merci de nous faire signe.


Alexandre Enkerli
Conseiller technopédagogique
Vitrine technologie-éducation


#2

Pendant ce temps, à Bamako, se déroule la deuxième rencontre des ministres francophones de l’enseignement supérieur. Avec présentations du méta-portail IDNEUF de ressources pédagogiques libres.